Regularity events mét karakter!

Regularity events mét karakter!

Summer update

« Full house »

La liste provisoire fait état de 126 participants avec presque tous des ex-vainqueurs au départ, les meilleurs équipages de Wallonie et des Pays-Bas, tant dans les catégories Classic que Expert ! En collaboration avec la ville de Renaix, les 126 équipages pourront prendre le départ, car nous sommes fiers de ce nombre record de participants! Le Belgian Westhoek Classic figure toujours au calendrier régional des courses automobiles, même si, à chaque édition, nous nous efforçons d’en faire un événement aussi (inter)national que possible ! Avec 1 participant sur 5 venant de l’étranger, il semble que nous ayons encore réussi, mais aussi sur le plan sportif, ce sera un événement avec des ingrédients que l’on peut trouver dans les grands rallyes de régularité (inter)nationales.

Renaix et Chimay sont prêts !

Ces dernières années, la ville de Renaix a été le lieu de départ par excellence. Avec son atmosphère chaleureuse sur la « Grote Markt » et ses terrasses -et pour beaucoup une belle réunion des collègues participants après une pause estivale- nous avons choisi Renaix comme base opérationnelle cette année encore. Mais ce n’est pas tout, car nous terminons aussi sur la « Grote Markt » le samedi soir, 24 heures après le départ. Le samedi après-midi, nous nous rendrons à Chimay, « ville-étape », pour un contrôle de passage dans le centre ville, un déjeuner dans l’un des bâtiments de la brasserie de Chimay et un test sur le circuit de Chimay (version remaniée par rapport à l’année dernière !). Renaix et Chimay seront donc les deux grandes « villes-étapes », avec entre les deux une nuit à Charleroi.

« Meet the crews »

Reginald Delmarche, notre présentateur pendant la couverture vidéo en direct, sera également présent cette année encore pour couvrir l’événement en direct. Mais il y a plus ! Avant le départ, nous organiserons trois séances « meet the crews ». Ces sessions peuvent être suivies en direct (depuis l’une des terrasses ou non) sur la Grote Markt, près de la scène. Nous laisserons la parole aux 3 premiers de la catégorie Classic et aux 3 premiers de la catégorie Expert de l’année dernière. Au cours de la troisième session, il y aura un interview avec Bjorn & Jens Vanoverschelde (directeurs sportifs), Franky Deblomme (du club de sport automobile local « Motor Union 2000 ») et Robert Droogmans (participant du Belgian Westhoek Classic 2022 mais aussi concurrent lors des 24 heures de Renaix en 1978). Les horaires exacts des sessions seront annoncés plus tard. Bien entendu, il sera possible de suivre les sessions via Facebook live.

Que pouvez-vous attendre d’un point de vue sportif ?

21 tests de régularité seront au programme définitif, avec une grande variété de tests. Vendredi soir, nous commencerons par une spéciale d’ouverture un peu plus longue que d’habitude, avec 29 changements de direction en seulement 14 km ! Après la première test de régularité, nous partirons dans la nuit avec 4 autres tests de régularité sur un parcours très technique et difficile, où il sera important de naviguer avec soin pour ne pas manquer un changement de direction.  Nous prévoyons que chaque équipage sera en mesure de passer la « boucle de nuit » sans problèmes majeures, afin que tout le monde puisse profiter du bar de l’hôtel. Le samedi matin, il y a une longue étape matinale avec principalement la lecture de cartes. L’étape du matin se termine par des tests de régularité dans la forêt de Couvin, où les participants doivent traverser un gué et vont découvrir des routes forestières. Le samedi après-midi, rendez-vous au circuit de Chimay pour un test sur route fermée suivi par un long test de régularité de plus de 30 km comprenant 67 changements de direction ! La finale du samedi après-midi commence par un test sur des routes en gravier dans un parc éolien avant de se diriger vers Renaix via 3 tests finaux ! Un parcours plus que varié, soigneusement tracé sur des routes asphaltées, à l’exception de quelques chemins de gravier bien praticables.

Catégorie ‘classic’: plus accessible que jamais

Les équipes qui participent dans la catégorie ‘classic’ peuvent être assurées que celle-ci est plus accessible que jamais. Dans le road book -que nous distribuerons le vendredi lors du contrôle administratif afin de préparer l’étape de nuit- les temps de passage exact sera indiqué à chaque note  lors d’un test de régularité. Un concept qui a été appliqué pour la première fois l’année dernière, et avec succès ! Après tout, toutes les équipes ne disposent pas d’un compteur de distance. En additionnant les temps de passage dans le road book, un chronomètre suffit ! Mais il y a plus cette année : la lecture de cartes, qui à notre avis devrait faire partie de l’événement, sera adaptée pour la catégorie ‘classic’ lors de quelques tests de régularité. Les cartes seront parfois plus agrandies afin de garantir une meilleure lisibilité. Chaque équipage pourra donc plus que jamais profiter du parcours cinq étoiles que nous lui réservons. Mais croyez-nous : il n’y aura pas de manque de sportivité et chaque erreur dans la catégorie « classique » entraînera inévitablement une pénalité (de temps) !

Hôtel

L’hôtel Van der Valk à Charleroi, base de la nuit du vendredi au samedi, nous a informés que malheureusement toutes les chambres ordinaires réservées aux participants sont épuisées. L’hôtel Van der Valk se trouve à un jet de pierre de l’aéroport de Charleroi, où plusieurs hôtels se trouvent à proximité. Nous conseillons aux participants qui souhaitent réserver un hôtel de ne pas hésiter trop longtemps.

Dates importantes

Vous recevrez les premières informations de notre part plus de 2 semaines avant l’événement, qui vous donnera accès aux premiers documents importants sur le tableau d’affichage. Le lundi 12 septembre, la liste des participants numérotés sera annoncée et vous recevrez le briefing incluant votre heure de convocation au contrôle administratif et technique. Le contrôle administratif et technique a lieu – au centre de Renaix dans une atmosphère détendue – le vendredi 16 septembre à partir de 16 heures.

Agenda :
fin août                                        publication du tableau d’affichage
Lundi 12 septembre                  publication de la liste numérotée des participants + briefing
Vendredi 16 septembre            contrôle administratif, sur invitation, à partir de 16h00

persbericht Belgian Westhoek Classic