Regularity events mét karakter!

Regularity events mét karakter!

Le parcours dévoilé!

Les vendredi 3 et samedi 4 octobre aura lieu la 21ème édition de la Belgian Westhoek Classic, la « most authentic regularity rally ». Ces dernières semaines, les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied pour finaliser le tracé entre Ronse, Bruges et Ronse.

À trois semaines du coup d’envoi de l’événement, les traceurs Bjorn & Jens Vanoverschelde sont impatients de présenter les grandes lignes du parcours 2025 : « Au total, 21 épreuves sont au programme, réparties en 14 tests de régularité, 3 navigation tests et 4 driving tests. Cette édition restera dans les annales comme une édition où le plaisir de conduite sera plus que garanti. Les driving tests sont cette année plus fluides qu’en 2024. Ajoutons à cela les spéciales sur graviers prévues le samedi matin et deux épreuves dans les forêts du Brugse Ommeland, disputées le vendredi soir dans l’obscurité, et il va sans dire que les pilotes seront comblés. »

Le vendredi soir comptera déjà 6 tests de régularité et 1 driving test. Depuis Ronse, les concurrents prendront la direction de la première driving test après deux RT, sur un site déjà utilisé l’an dernier mais dans une version totalement revisitée. Après cette épreuve, le rythme s’accélérera avec 4 RT qui s’enchaîneront à vive allure. La difficulté a été adaptée afin que tous puissent atteindre Bruges, ville-étape de cette édition, sans grands retards. Le tempo et la nature des routes – en particulier les deux dernières RT dans les forêts du Brugse Ommeland – établiront une première hiérarchie dans le classement.

Le départ du vendredi soir depuis la Grand-Place de Ronse sera donné une demi-heure plus tôt que d’habitude. « Nous voulons assurer la pérennité de l’étape du soir. En partant à 18h30 (au lieu de 19h00), le dernier concurrent terminera la dernière RT vers 22h30. Bien que nous évitions au maximum les zones habitées lors du tracé, nous souhaitons réduire les nuisances pour les riverains. De plus, c’est plus agréable pour les derniers concurrents. Ils pourront rejoindre plus tôt l’hôtel QG et profiter de l’ambiance. La sportivité reste intacte puisque l’obscurité tombe plus tôt début octobre que mi-septembre, dates traditionnelles de la Belgian Westhoek Classic. Que des avantages donc ! »

Un vrai spectacle le samedi matin

Le samedi matin réserve le clou du spectacle : « Le départ officiel aura lieu sur le site de ProMove, spécialement réservé pour l’occasion. Nous y organiserons le parc de départ et le départ officiel de la deuxième étape. Juste après, suivra immédiatement la RallySchool Driving Test, disputée en double passage. En résumé : le rendez-vous public de l’événement, gratuit d’accès ! Ensuite, nous filerons droit vers les chemins de graviers aux Pays-Bas. Quatre RT et un navigation test, tous tracés en grande partie sur des routes en gravier parfaitement préparées… pour le plus grand plaisir des pilotes. Une matinée d’exception ! »

 

Le samedi après-midi sera consacré à l’étape marathon traditionnelle. « Lors de sa conception, nous avons cherché à offrir l’étape la plus variée possible. Après le lunch, les navigateurs seront immédiatement mis à contribution avec 2 navigation tests ! Le premier aux Pays-Bas, le second – plus long – de 43 km. Deux RT plus classiques nous mèneront ensuite vers Roeselare où un court regroupement est prévu. Après ce regroupement, place à la grande finale : une spectaculaire driving test sur un tracé autrefois utilisé en rallye de vitesse (TBR rally), suivie de deux RT… »

Vous l’aurez compris : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette édition 2025 un grand cru !

Ceux qui ne participent pas mais souhaitent assister à l’événement sont invités à suivre attentivement nos réseaux sociaux et notre site web. Une semaine avant le départ, nous y publierons les points publics ainsi que toutes les informations pratiques concernant les driving tests, tous accessibles gratuitement.